Aller au contenu

Compléments alimentaires: comment les choisir en toute sécurité?

Vitamines, minéraux, plantes, etc. Nous sommes nombreux à faire appel à leurs propriétés pour des raisons nutritionnelles ou de bien-être. À quoi faut-il faire attention pour bien choisir ses compléments alimentaires? Où les acheter en toute sécurité? Faut-il se méfier d’Internet et des réseaux sociaux? Une experte en suppléments nutritionnels vous répond.

Les Belges, même s’ils ne sont pas les plus grands consommateurs de compléments alimentaires en Europe, alimentent un marché estimé à plus de 500 millions d’euros! Fort heureusement, ce dernier est encadré depuis 1990 par une fédération professionnelle officielle représentant plus de 160 entreprises du secteur (fournisseurs de matières premières, fabricants, grossistes, laboratoires, etc.). Baptisée Be-sup1, cette organisation intervient auprès des autorités belges et européennes en vue notamment de protéger les consommateurs.
La Directrice générale de Be-sup, Valérie Vercammen, vous donne des conseils essentiels pour profiter utilement et en toute sécurité des bienfaits des compléments alimentaires.

– Gélules, ampoules, gouttes… Vitamines, minéraux, plantes… Le choix en supplémentation est vaste! Que sont les compléments alimentaires?

Valérie Vercammen: La définition des compléments alimentaires repose sur des textes légaux. Selon le SPF Santé publique2, un complément est une dentée alimentaire à prendre en petites doses. Car il est un complément à l’alimentation, mais il ne la remplace pas. Ces suppléments contiennent généralement des vitamines, des minéraux, des plantes ou d’autres substances (carnitine, coenzyme Q10, etc.) qui ont un effet nutritionnel ou physiologique. Mais ils n’ont pas un effet thérapeutique, qui est le domaine du médicament. Toutefois, des études tendent à reconnaître aux compléments un rôle préventif, mais celui-ci n’est pas encore officiellement reconnu. Be-sup souhaite ouvrir ce débat.

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs attribuent aux compléments alimentaires des atouts santé non prouvés scientifiquement

– À côté des (para)pharmacies, où acheter ses compléments alimentaires? Est-ce prudent sur Internet?

V.V.: En Belgique, en 2023, 64,5% des compléments alimentaires ont été vendus dans les pharmacies et 15,7% en ligne. Toutefois je ne suis pas certaine que cela fasse une grande différence. Car 80% des ventes par internet ont été réalisées auprès de pharmacies en ligne bien connues. Or ces e-commerces vous délivrent avec votre supplément une notice qui reprend de nombreux conseils et avertissements, notamment concernant les allergies ou pour les femmes enceintes ou allaitantes. Par contre, sur les réseaux sociaux, vous devez rester critique face au discours de certains influenceurs. Quelques-uns font du tort au secteur parce qu’ils avancent de fausses informations. C’est le problème des allégations de santé non prouvées scientifiquement qui circulent. Si bien que Be-sup prépare une charte qui serait à respecter par les influenceurs dans l’intérêt des consommateurs.

– Les informations sur les emballages des compléments alimentaires sont importantes. En plus des ingrédients, des valeurs nutritionnelles ou de la date de péremption, quelles mentions lire pour s’assurer de la sécurité des suppléments?

V.V.: Mon principal conseil: vérifiez que les compléments alimentaires ont bénéficié de la notification en Belgique. Cette notification est signalée par la présence d’un numéro «NUT». Celui-ci signifie que le complément est approuvé par le ministère de la Santé publique des points de vue de la sécurité et de la validité de sa composition. Par ailleurs, le numéro de code national («CNK») atteste que votre supplément est destiné à la vente en pharmacie.
Autre conseil incontournable: avant toute prise de compléments, adressez-vous à un professionnel de la santé pour envisager un bilan afin d’identifier vos éventuels besoins en supplémentation. Car, avant le pharmacien dans son officine, votre médecin est le meilleur garant de votre sécurité dans le choix de vos compléments et pour éviter toute allergie ou interaction avec des médicaments (par exemple). Enfin, depuis ce 11 janvier 2024, un Arrêté Royal a instauré un système de «nutrivigilance». Ce dernier oblige les fabricants et les distributeurs à notifier tout effet indésirable de santé qui serait constaté (maux de tête, réaction cutanée, ou autres). En outre, les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent également signaler tout problème rencontré avec un complément via ce canal3.

Valérie Vercammen, Directrice générale de Be-sup.

Où achetez-vous vos compléments alimentaires? Vous questionnez-vous sur la question de leur sécurité? Demandez-vous conseil à votre médecin ou à votre pharmacien? Venez en discuter sur nos pages Facebook et Instagram!

1Be-sup: https://be-sup.be/fr
2SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement, «Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?»: https://www.health.belgium.be/fr/les-complements-alimentaires-et-les-aliments-enrichis
3Nutrivigilance: https://www.health.belgium.be/fr/informations-generales-1