Intolérances alimentaires

L’hypersensibilité alimentaire peut être allergique, une allergie alimentaire, ou non-allergique, une intolérance alimentaire. Les inconvénients sont très similaires mais la base est très différente.

Intolérance Allergie
Réaction non-immunologique (souvent une déficience enzymatique) Réaction immunologique
Temporaire ou permanent Permanent
Cause imprécise, inconvénients dépendants du moment et de la personne Cause précise, inconvénients identiques pour le même allergène
Inconvénients dépendants de la dose Inconvénients à partir de très petites doses
Inconvénients n’apparaissent pas immédiatement Inconvénients apparaissent presque immédiatement après le contact avec l’allergène
Ne mets pas la vie en danger Peut mettre la vie en danger
Diagnostic: Par régime d’élimination ou en mesurant l’activité de l’enzyme manquante Diagnostic: Test d’allergie (taux sanguin d’IgE)
Traitement: régime, substitution enzymatique Traitement: éviter les allergènes (régime)

Les intolérances alimentaires sont généralement dues à une carence d’une enzyme qui est responsable de la digestion d’un certain ou de certains éléments dans l’alimentation. Des exemples d’intolérance par déficit enzymatique sont: l’intolérance au lactose, l’intolérance à l’histamine et l’intolérance aux hydrates de carbone complexes.

La nourriture est un besoin essentiel, elle est indispensable afin que le corps fonctionne de façon optimale. Pour ce, la nourriture doit être dissoute en éléments de façon à ce que les nutriments puissent être assimilés dans le sang en passant par la muqueuse intestinale.

Des enzymes, accélérant la digestion, sont produites tant avant que pendant le processus de digestion. Par contre beaucoup de personnes ont un manque d’enzymes digestives. Ceci peut créer des problèmes intestinaux tel que la flatulence, le sentiment de ballonnement, des crampes au ventre, des nausées… Souvent, les gens souffrent de ces symptômes après les repas ceci sans établir un diagnostic précis. Désigner une cause unique est souvent complexe.

Il y a moyen de soutenir votre digestion en prenant de façon proactive des enzymes digestives donc avant votre repas.

Astuces

Vous souffrez de ces symptômes? Essayez d’identifier la cause.

Produits

Des compléments alimentaires à base d’enzymes digestives, tel que Digest-OK, fourniront une bonne base.

Dossiers

Cliquez ici pour la brochure ‘Pouvoir tout manger’.

Qu’est-ce que le lactose?

Le lactose est le sucre primaire qui se trouve principalement dans le lait de vache, mais aussi en moindre mesure dans d’autres types de lait. Il est responsable du goût légèrement sucré du lait. Le lactose se retrouve dans de nombreux produits laitiers frais, mais également dans d’autres produits tels que les gâteaux, les biscuits et les aliments préparés.

Comment est-il digéré?

Le lactose arrive dans le tube digestif sous forme de disaccharide, une chaîne de glucose et galactose. Dans celui-ci, il est divisé en ses deux composants, à savoir le glucose et le galactose, qui sont ensuite résorbés par la paroi intestinale. L’appareil enzymatique requis pour cette division est l’enzyme lactase.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

L’intolérance au lactose est causée par l’incapacité à digérer le lactose. Certaines personnes ne peuvent donc pas boire de lait ou manger des produits laitiers sans en ressentir les inconvénients. Ceci parce que le corps ne produit pas ou pas suffisamment d’enzyme lactase. Le lactose non-digéré reste dans la lumière intestinale et provoque un processus de fermentation. Les personnes intolérantes au lactose vont ressentir des gênes tels que selles liquides ou justement trop dures, estomac lourd, ballonnements, … Suivre un régime sans lactose est une solution, mais pourtant pas toujours souhaitable. D’une part, les produits laitiers contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels tels que calcium, vit. A et D, phosphore, magnésium, vit. B2, … et d’autre part, il est souvent difficile d’éliminer tout le lactose de votre alimentation (par exemple les fêtes d’anniversaire, les sorties au restaurant, les sources cachées de lactose, …).

Quels aliments sont riches en lactose?

chocolat au lait lait maternel lait de vache lait au chocolat babeurre
yaourt crème glacée crème fraîche crème à café beurre
fromage à pâte dure (+8 mois) cottage cheese fromage à tartiner pain et pâtisserie céréales
pudding crêpes boisson instantanée au cacao bonbons et autres snacks comprimés d’édulcorant
substitut de repas en poudre soupe instantanée sauce salade cubes de bouillon charcuterie
plats préparés médicaments (comprimés, gélules, …)

Astuces

Vérifiez toujours la liste des ingrédients d’un produit afin de s’assurer qu’il ne contient pas de lactose ou aucune source de lactose (lait, lait en poudre, lactosérum, caillé, crème, beurre, …).

Produits

On peut utiliser des compléments alimentaires à base de la lactase exogène, tel que LACTOSE-OK®, qui aide la digestion de lactose.

Dossiers

Cliquez ici pour le dossier ‘Intolérance au lactose’ et la brochure ‘Pouvoir tout manger’.

Que sont les hydrates de carbone complexes?

Les hydrates de carbone complexes ou glucides font partie de notre alimentation quotidienne, ainsi que les protéines et les graisses. Ils forment une source d’énergie importante pour notre corps. Nous pouvons les diviser en deux grands groupes principaux: les sucres simples ou les mono- et disaccharides et les sucres complexes ou les polysaccharides. Le glucose, le fructose, le saccharose sont les sucres simples les plus connus. Les sucres complexes sont composés de plusieurs et de différents sucres simples.

Comment sont-ils digérés?

Les sucres simples sont directement brûlés par l’organisme. Par contre ce n’est pas le cas des hydrates de carbone complexes, ils ne peuvent être brûlés qu’après transformation en sucres simples par l’intervention d’enzymes spécialisées.

Qu’est-ce que l’intolérance aux hydrates de carbone complexes?

Le corps n’est pas toujours capable de convertir complètement tous les sucres complexes en sucres simples. Ceux-ci restent, non digérés ou partiellement digérés, dans le tractus intestinal et initient un processus de fermentation. La formation de gaz et une sensation de ballonnement en sont la suite logique. Les produits riches en sucres complexes sont souvent également riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, et il serait donc dommage de les exclure de notre menu.

Quels aliments sont riches en hydrates de carbone complexes?

Légumes

oignons chou-fleur brocoli choux de Bruxelles
chou blanc chou rouge chou de Savoie carottes
concombre champignons poireau poivron
asperges betteraves pommes de terre salade
maïs

Légumineuses

haricots petit pois haricots verts fèves
lentilles germes de soja pois chiches

Fruits et noix

oranges bananes kiwi raisins
arachides amandes noix noisettes
pistaches pignons de pin graines de sésame graines de tournesol

Céréales et dérivés

avoine blé orge épeautre
riz seigle pain pâtes
biscottes biscuits farine céréales
muesli semoule

Produits

PREFLATINE-OK® est un complément alimentaire qui apporte l’enzyme alpha-galactosidase. Elle aide à diviser les chaînes de certains sucres complexes et évite de ce fait le processus de fermentation et la formation de gaz.

Dossiers

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Services

L’hypersensibilité alimentaire peut être allergique, une allergie alimentaire, ou non-allergique, une intolérance alimentaire. Les inconvénients sont très similaires mais la base est très différente.

Intolérance Allergie
Réaction non-immunologique (souvent une déficience enzymatique) Réaction immunologique
Temporaire ou permanent Permanent
Cause imprécise, inconvénients dépendants du moment et de la personne Cause précise, inconvénients identiques pour le même allergène
Inconvénients dépendants de la dose Inconvénients à partir de très petites doses
Inconvénients n’apparaissent pas immédiatement Inconvénients apparaissent presque immédiatement après le contact avec l’allergène
Ne mets pas la vie en danger Peut mettre la vie en danger
Diagnostic: Par régime d’élimination ou en mesurant l’activité de l’enzyme manquante Diagnostic: Test d’allergie (taux sanguin d’IgE)
Traitement: régime, substitution enzymatique Traitement: éviter les allergènes (régime)

Les intolérances alimentaires sont généralement dues à une carence d’une enzyme qui est responsable de la digestion d’un certain ou de certains éléments dans l’alimentation. Des exemples d’intolérance par déficit enzymatique sont: l’intolérance au lactose, l’intolérance à l’histamine et l’intolérance aux hydrates de carbone complexes.

La nourriture est un besoin essentiel, elle est indispensable afin que le corps fonctionne de façon optimale. Pour ce, la nourriture doit être dissoute en éléments de façon à ce que les nutriments puissent être assimilés dans le sang en passant par la muqueuse intestinale.

Des enzymes, accélérant la digestion, sont produites tant avant que pendant le processus de digestion. Par contre beaucoup de personnes ont un manque d’enzymes digestives. Ceci peut créer des problèmes intestinaux tel que la flatulence, le sentiment de ballonnement, des crampes au ventre, des nausées… Souvent, les gens souffrent de ces symptômes après les repas ceci sans établir un diagnostic précis. Désigner une cause unique est souvent complexe.

Il y a moyen de soutenir votre digestion en prenant de façon proactive des enzymes digestives donc avant votre repas.

Astuces

Vous souffrez de ces symptômes? Essayez d’identifier la cause.

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Des compléments alimentaires à base d’enzymes digestives, tel que Digest-OK, fourniront une bonne base.

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Qu’est-ce que le lactose?

Le lactose est le sucre primaire qui se trouve principalement dans le lait de vache, mais aussi en moindre mesure dans d’autres types de lait. Il est responsable du goût légèrement sucré du lait. Le lactose se retrouve dans de nombreux produits laitiers frais, mais également dans d’autres produits tels que les gâteaux, les biscuits et les aliments préparés.

Comment est-il digéré?

Le lactose arrive dans le tube digestif sous forme de disaccharide, une chaîne de glucose et galactose. Dans celui-ci, il est divisé en ses deux composants, à savoir le glucose et le galactose, qui sont ensuite résorbés par la paroi intestinale. L’appareil enzymatique requis pour cette division est l’enzyme lactase.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

L’intolérance au lactose est causée par l’incapacité à digérer le lactose. Certaines personnes ne peuvent donc pas boire de lait ou manger des produits laitiers sans en ressentir les inconvénients. Ceci parce que le corps ne produit pas ou pas suffisamment d’enzyme lactase. Le lactose non-digéré reste dans la lumière intestinale et provoque un processus de fermentation. Les personnes intolérantes au lactose vont ressentir des gênes tels que selles liquides ou justement trop dures, estomac lourd, ballonnements, … Suivre un régime sans lactose est une solution, mais pourtant pas toujours souhaitable. D’une part, les produits laitiers contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels tels que calcium, vit. A et D, phosphore, magnésium, vit. B2, … et d’autre part, il est souvent difficile d’éliminer tout le lactose de votre alimentation (par exemple les fêtes d’anniversaire, les sorties au restaurant, les sources cachées de lactose, …).

Quels aliments sont riches en lactose?

chocolat au lait lait maternel lait de vache lait au chocolat babeurre
yaourt crème glacée crème fraîche crème à café beurre
fromage à pâte dure (+8 mois) cottage cheese fromage à tartiner pain et pâtisserie céréales
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substitut de repas en poudre soupe instantanée sauce salade cubes de bouillon charcuterie
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Que sont les hydrates de carbone complexes?

Les hydrates de carbone complexes ou glucides font partie de notre alimentation quotidienne, ainsi que les protéines et les graisses. Ils forment une source d’énergie importante pour notre corps. Nous pouvons les diviser en deux grands groupes principaux: les sucres simples ou les mono- et disaccharides et les sucres complexes ou les polysaccharides. Le glucose, le fructose, le saccharose sont les sucres simples les plus connus. Les sucres complexes sont composés de plusieurs et de différents sucres simples.

Comment sont-ils digérés?

Les sucres simples sont directement brûlés par l’organisme. Par contre ce n’est pas le cas des hydrates de carbone complexes, ils ne peuvent être brûlés qu’après transformation en sucres simples par l’intervention d’enzymes spécialisées.

Qu’est-ce que l’intolérance aux hydrates de carbone complexes?

Le corps n’est pas toujours capable de convertir complètement tous les sucres complexes en sucres simples. Ceux-ci restent, non digérés ou partiellement digérés, dans le tractus intestinal et initient un processus de fermentation. La formation de gaz et une sensation de ballonnement en sont la suite logique. Les produits riches en sucres complexes sont souvent également riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, et il serait donc dommage de les exclure de notre menu.

Quels aliments sont riches en hydrates de carbone complexes?

Légumes

oignons chou-fleur brocoli choux de Bruxelles
chou blanc chou rouge chou de Savoie carottes
concombre champignons poireau poivron
asperges betteraves pommes de terre salade
maïs

Légumineuses

haricots petit pois haricots verts fèves
lentilles germes de soja pois chiches

Fruits et noix

oranges bananes kiwi raisins
arachides amandes noix noisettes
pistaches pignons de pin graines de sésame graines de tournesol

Céréales et dérivés

avoine blé orge épeautre
riz seigle pain pâtes
biscottes biscuits farine céréales
muesli semoule

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PREFLATINE-OK® est un complément alimentaire qui apporte l’enzyme alpha-galactosidase. Elle aide à diviser les chaînes de certains sucres complexes et évite de ce fait le processus de fermentation et la formation de gaz.

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